dimanche 17 décembre 2017

17 décembre 2017. Note Brève. "Elle remplit mon coeur".

"Elle remplit mon cœur" me disait il y a quelques jours un jeune homme qui avait de l’inclination pour une jeune fille, laissée dans l’ignorance de l’attrait qu’elle exerçait sur lui.

Ce jeune homme, par sa foi et son rayonnement ne cesse de m’évangéliser, et c’est dans une conversation privée qu’il m’exposait le dilemme à lui offert : consacrer sa vie à Dieu par un engagement dans le sacerdoce, ou consacrer sa vie à Dieu par l’engagement dans un amour conjugal sans faille et définitif.

Il aura encore le temps de discerner, sans aucun doute. Mais comprenez-vous la profondeur de cette réflexion ? Car pour qu’un vase précieux se remplisse des parfums de l’amour divin, il faut qu’il soit vide. Pour qu’un cœur généreux s’ouvre à l’amour divin, il faut qu’il s’oublie lui-même. Jamais je n’ai entendu, de ma vie, une réflexion d’une telle profondeur et je ne cesse de me la répéter quand je suis placé devant un choix qui m'oblige à aimer.

Voilà qui me rappelle la réflexion de ce chartreux, que je vous ai déjà fait connaître : « Aimer, c’est ne rien garder pour soi ». Ce jeune homme, vraiment lumineux, dans tous les sens du terme, humainement et spirituellement, m’a ouvert des portes dont je n’entrevoyais même pas l’existence. Je le bénis.




Aucun commentaire: