mercredi 3 janvier 2018

03 janvier 2018. Lettre du Pérou (4). Noël à Tacna.

-
"Solstice d’été et fêtes de Noël à Tacna.


[Je rappelle ici que Marie est une jeune volontaire partie pour un an au Pérou pour s'occuper d'un foyer d'enfants issus de familles défavorisées, fondé par des Jésuites et l'association INIGO.]

Tacna a revêtu ses plus beaux habits : un immense et majestueux sapin a trouvé sa place devant la cathédrale toute illuminée. Tandis qu’à l’aéroport et chez les concessionnaires de voiture on s’empresse d’installer la crèche, les vendeurs de téléphones–déguisés en lutin dansent devant les boutiques sur du reggaeton. Les guirlandes ont même leur place au-dessus des fruits et légumes au marché. A cette décoration, parfois un peu kitsch, se mêlent les symboles religieux. Je continue d’être surprise et émerveillée par ces immenses crèches présentes dans tous les espaces publiques. On est bien loin des débats si français sur la laïcité. Au marché, il y a des caisses de champagne et des boîtes de spanettones un peu partout. Mais pas de foie gras, de dinde ou de marrons. Dehors, il y a comme une atmosphère de fête. Si cette fête peut parfois rimer avec artifice en France, là où elle perd son véritable sens, elle ressemble d’autant plus à un bal costumé ici. En effet, l’adaptation à un noël estival reste encore à faire. Le père Noël doit avoir bien chaud dans son habit rouge et les bonhommes de neige, qui décorent les murs, ont besoin, comme dans le dessin animé pour enfant Frozen, qui a tant de succès ici, d’un petit nuage au-dessus de sa tête pour ne pas fondre en cette période si chaude. Ainsi, moi qui me suis doucement habituée à la vie péruvienne, je reste déboussolée par la venue proche d’un enfant-Dieu qui n’aurait nul besoin ici d’un âne et d’un bœuf pour le réchauffer. A ma mémoire noëlienne enneigée vient alors s’ajouter une version estivale et plus solitaire. Mais je suis tout aussi gâtée, quoi que d’une autre manière. J’ai reçu, il y a quelques jours, lettres et paquets, prose poétique, prière, dessins, petits mots, huiles essentielles, bonbons et chocolats. Des paquets et des lettres faits de douceur, de tendresse et d’attention qui ont voyagé, pour certains, pendant un mois et demi et qui ont finalement atterri, à ma plus grande joie, à mon retour me porte jusqu’à demain. […]
-
REVUE DE PRESSE UTILE, BAROQUE, ENSEIGNANTE, CURIEUSE ET TOUT ET TOUT ; A LIRE !
-
Une découverte archéologique capitale.

-
Des catholiques en Bulgarie à côté de leurs frères orthodoxes.

-
Mgr de SINETY parle (et parle bien) d’Abdel.

-
La CLINTON était prête à tout ! Quelle civilisation que cette civilisation américaine !


(Je sais : c'est pas bien de dire LA Clinton ! Mais franchement, de tels comportements ne méritent guère mieux.)
-
Et ce sont ces gens-là qui nous font la morale fiscale !


Je me demande comment nous pouvons supporter ça sans résister à cette bande de profiteurs . Je connais la réponse. Ceux qui payent, c’est-à-dire les classes moyennes supérieures, sont trop peu nombreuses, et trop travailleuses pour manifester contre ces injustices.
-
Analyse très intéressante et nuancée sur la radicalisation de la laïcité !

-
Que le Seigneur tout puissant les accueille en son paradis pour la vie éternelle !

-
Un sage !


Aucun commentaire: