mercredi 24 janvier 2018

23 janvier 2018. Nouvelles de la Dissidence. Oppression ou service ? Ou l'égalité mise à mal !


-
Je date le billet du 23 janvier. Il y en aura un autre aujourd’hui, daté du 24. Bon, nous continuons avec Simone WEIL.
-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle, c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. L'oppression procède exclusivement de conditions objectives. La première d'entre elles est l'existence de privilèges ; et ce ne sont pas les lois ou les décrets des hommes qui déterminent les privilèges, ni les titres de propriété ; c'est la nature même des choses. Certaines circonstances, qui correspondent à des étapes sans doute inévitables du développement humain, font surgir des forces qui s'interposent entre l'homme du commun et ses propres conditions d'existence, entre l'effort et le fruit de l'effort, et qui sont, par leur essence même, le monopole de quelques-uns, du fait qu'elles ne peuvent être réparties entre tous ; dès lors ces privilégiés, bien qu'ils dépendent, pour vivre, du travail d'autrui, disposent du sort de ceux même dont ils dépendent, et l'égalité périt. […]."
In
Simone WEIL.
Réflexions sur les causes de la liberté sociale.
Oppression et liberté.
Galimard, Paris, 1955. Collection Espoir.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Cette analyse est particulièrement sombre, car elle donne à penser que les sociétés humaines développées ne peuvent subsister sans que s’instaure cette terrible inégalité entre ceux dont le travail est un effort et ceux dont le travail consiste à profiter du fruit de l’effort d’autrui. Pour justifier l’existence de cette inégalité structurelle, liée à la nature même de nos sociétés, il faut remplacer la notion de gouvernants et de gouvernés par celle d’une nécessaire hiérarchie qui ne peut être légitime que si elle est une hiérarchie de service. En d’autres termes les dirigeants doivent être au service des dirigés. Et par-dessus tout, ils doivent pratiquer la vertu cardinale de tempérance. (En accord avec notre bon Georges BERNANOS, je préférerais l'expression "avantages indus" à celle de "privilèges" qui, jadis, désignait la privata lex ou loi privée. Ce qui n'est pas la même chose.)
La tempérance, ce n’est pas leur tasse de thé ! Les honteux avantages dont jouissent nombre d’élus ne sont aucunement justifiés par le service qu’ils rendent à leurs concitoyens. Examinez avec lucidité la nature et le fond des mesures qu’ils prennent depuis des lustres : ce sont des contraintes du genre port du casque obligatoire pour les motocyclistes, détecteurs de fumée dans chaque pièce d’une maison ou d'un appartement, interdiction de louer à des particuliers une maison ou un appartement qui utiliserait comme source de chaleur pour les gazinières des bonnes vieilles bonbonnes de Butagaz – je prends là des exemples simples et concrets, mais il y en a des milliers d'autres, tous plus tordus les uns que les autres. Ces gens votent aussi des taxes et des impôts de toutes sortes, dont la légitimité est très souvent discutable. J’en ai donné un jour la liste : il y en plus de 300 de nature diverse, mais ils se votent des augmentations de traitement qui échappent à l’impôt. Bref, il y a un cynisme des élus et des hauts fonctionnaires qui est absolument insupportable et qu'un jour nous ne supporterons plus.
Je n’ai pas de solutions bien entendu à cette dérive structurelle. Et bien entendu encore, je trouve normal de payer des impôts, mais anormal que les hauts fonctionnaires de Bercy fixent eux-mêmes la hauteur de leur traitement, une hauteur qui dépasse celle des crues actuelles de la Seine et qu'ils s'adjugent en outre le droit de faire de la morale fiscale. Exeant omnes !
-
3. REVUE DE PRESSE PAS BIEN-PENSANTE.
-
Non, non et non, définitivement non aux procréations sans père !

-
Et les imbéciles osent dire que l’Église est obscurantiste !

-
Un livre de Rémi BRAGUE, un autre de Gil DELANNOI.

-
L’AGRIF obtient gain de cause.

-
Je prends les paris : il sera maintenu.

-
Pour une cause qui m’est chère.

-
Monsieur MACRON aurait voté pour le Brexit !

-
Kantar (et La Croix !) publient un curieux sondage !


Sébastien AUZIERE est le Vice Président du Groupe de Sondages KANTAR.
Il est le fils aîné de l’épouse du Président Macron.
A 42 ans, il est devenu en Janvier 2016, Senior Vice-Président de la Société de Sondages KANTAR du Groupe KANTAR HEALTH en partie à capitaux quataris qui a racheté la SOFRES. Comme désinformation, destinée à nous faire gober l'instauration d'un tribunal de la vérité, on ne fait pas mieux.
-

Bienvenue à nos frères !


Affiche Strasbourg 2018 - V3

Aucun commentaire: