mercredi 22 août 2018

Mercredi 22 août 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Sur les enfants : Maxima puero reverentia debetur


-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
-
JEAN BASTAIRE PARLE DE L’ENFANCE.
-
"Il arrive qu’on classe les hommes en deux catégories : ceux qui parlent de leur enfance et ceux qui préfèrent n’en rien dire. Mais la véritable distinction n’est pas là, car chez les seconds, le silence peut être l’effet  d’une querelle intime ou d’un trop grand amour. Le point de divergence réelle est entre ceux qui savent et ceux qui ignorent l’importance de l’enfance en eux et combien ils sont les fils de leurs jeunes années."
In
Jean BASTAIRE.
Court traité d’innocence. Appendice I. Péguy et l’enfance.
Lethielleux, Paris/Culture et vérité, Namur, 1977. (Page 93.)
-
ARISTOTE AUSSI.
-
[…], Puisque, en effet, toute famille est partie d’une cité, et que tous ces éléments appartiennent à une famille, et que l’excellence de la partie doit être considérée par rapport au tout, il est nécessaire que ce soit en prenant en compte la constitution qu’on éduque les enfants et les femmes, si du moins il importe pour que la cité soit vertueuse, que les enfants soient vertueux et les femmes vertueuses. Et nécessairement cela importe, car les femmes constituent la moitié de la population libre, et des enfants viennent des membres de la communauté politique."
In
ARISTOTE.
Les Politiques. Traduction et présentation de Pierre PELLEGRIN. Nouvelle édition. (GF N°490.) (Livre I, Chapitre 13, page 149.)
GF Flammarion, Paris, 2015.
-
COMMENTAIRES PERSONNELS.
-
En rapprochant ces deux citations, on voit combien l’éducation des enfants est un problème éminemment politique (au sens où il intéresse la Cité, c’est-à-dire la vie dans l’espace public qui est l’espace politique par excellence). En s’arrogeant le droit exclusif d’éduquer les enfants (puisque le ministère de l’instruction publique s’est transformé en ministère de la (dés)éducation nationale), l’État prétendu démocratique a achevé d’imprimer à la société le sa marque totalitaire. Incapable d’enseigner la vertu (fût-elle seulement civique), il a été très diligent en ce qui concerne la diffusion du vice (ligne azur, intervention du planning familial dans les établissements, éducation dite sexuelle qui n’est que l’enseignement de techniques purement animales). Ne nous étonnons donc pas de voir des bandes dites de jeunes dévaster des magasins en cas de manifestations, s’adonner au trafic de drogues, au vol, au viol en réunion, que sais-je encore. Peut-être serait-il bon de revoir l’éducation des enfants jusqu’à leur entrée dans l’adolescence, que Jean  BASTAIRE fixe opportunément, sans le dire, à 12 ans. Mais d’un état matérialiste (un matérialisme qui se drape dans la vertueuse tunique de la laïcité au nom d'une Constitution dévoyée par qui nous savons), il n’y a rien à attendre. On le voit bien du reste aux réactions négatives que suscite par ses fermes initiatives l’excellent ministre de l’éducation nationale, monsieur BLANQUER.
Le parieur bénédictin, s’il a des enfants, s’efforcera de les soustraire à l’influence de ces mauvais bergers : il existe d’excellentes écoles hors contrat ; leurs directeurs doivent demander aux parents les plus aisés qui ont choisi leur établissement d’aider les familles les moins bien pourvues. L’Eglise elle-même devrait organiser des quêtes impérées pour aider ces établissements. Mais elle ne le fera pas ! Pourtant, il n’y a rien à tirer d’un monde qui prétend qu’avoir deux parents de même sexe n’a aucun effet sur le développement d’un enfant.
Maxima puero reverentia debetur ! (Juvenal, Satire, XIV, 47).
-
BEAUX LIENS A LIRE TOUS !
-

Chronique des cinglés (suite et hélas pas fin !) : dans la livraison du 16 août, pour ce qui est du Figaro !






Et toujours les chances pour la France.


Et des  chances pour l’Allemagne.


Et une chance pour l’Angleterre.


Et des chances pour la Suède.



Que la Maison de France soit bénie !


Il ose, ce démagogue, critiquer les Italiens !


Sus aux entreprises !


Aucun commentaire: