samedi 25 août 2018

Samedi 25 août 2018. Nouvelles du pari bénédictin. Sur les ravages du soi-disant progrès


-
Au lieu d’un château fort dressé au milieu des terres, pensons plutôt à l’armée des étoiles jetée dans le ciel.
-
LES RAVAGES DU PROGRÈS
-
"Pour dépasser la généralité naïve du « bien » et du « mal » ― comment formuler plus concrètement les principes de la relativité technoscientifique ? Pour la commodité, on s’appuiera ici sur les travaux de Jacques ELLUL, dont on tirera les trois principes suivants : 1) l’imprévisibilité, 2) le retour de négativité quantitative, 3) le retour de négativité qualitative. Pour chacun de ces trois principes nous donnons deux ou trois exemples, en laissant à l’expérience quotidienne du lecteur le soin et la liberté de les multiplier :
1) Principe d’imprévisibilité : à un effet positif de la technoscience se relient nécessairement des effets négatifs imprévisibles. Par exemple, les effets cancérigènes de l’amiante ou des pesticides.
2) Principe du retour de négativité quantitative : à un progrès apporté par telles inventions technoscientifiques se relient plusieurs reculs ; autrement dit, la technoscience pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Exemple : la voiture facilite les déplacements mais elle agrandit inutilement les villes et les banlieues qui mordent sur les campagnes, elle augmente les distances domicile-travail et les temps de transport ; enfin la voiture se multiplie et s’embourbe dans les embouteillages (sans parler des problèmes qualitatifs liés à la pollution).
3) Principe de retour à la négativité qualitative : à un progrès apporté par telle invention technoscientifique se relient des reculs plus vastes que le progrès réalisé ; autrement dit, la technoscience pose des problèmes qualitativement plus graves que le problème qu’elle résout. Deux exemples. D’abord : Internet accélère la communication, mais fragilise l’existence de la presse papier, malmène la loi (le droit d’auteur, la réglementation des sondages électoraux), favorise la diffusion des idées racistes et des images pornographiques, encourage le plagiat parmi les lycéens et étudiants, etc. Ensuite : qui veut traiter des maladies en manipulant des gènes doit savoir qu’il accepte aussi la manipulation du génome humain à des fins eugénistes, l’eugénisme étant l’un des grands symptômes des « politiques » totalitaires. Après les tentatives nazies, la question se pose de savoir si l’humanité ne se dirige pas, pour le dire avec Jürgen HABERMAS, « vers un eugénisme libéral » (en rigueur de termes, il faudrait plutôt parler d’eugénisme néolibéral, car John LOCKE, Adam SMITH et Benjamin CONSTANT n’ont jamais ne serait-ce qu’imaginé la possibilité d’améliorer l’espèce humaine).
In
Marc WEINSTEIN.
L’évolution totalitaire de l’Occident. Sacralité politique I.
Hermann, Le Bel Aujourd’hui, Paris, 2015. (Page 136.)
-
CONTREPOINT DE DOMINIQUE BOURG.
-
Dans une conférence faite en 2010 voici ce que disait Dominique BOURG ; BOURG est un philosophe français qui enseigne à Lausanne. L’extrait est tiré de l’opuscule de Bernard DUREL. In Koans et paraboles. Association S’asseoir, Strasbourg, 2016, page 39.

"Un ordinateur consomme aujourd’hui moins d’énergie qu’il y a dix ou quinze ans, mais la puissance requise, les usages et le nombre d’utilisateur n’ont cessé d’augmenter, si bien que la consommation globale d’énergie due à l’informatique s’accroît : elle triplera d’ici 2030, selon l’Agence internationale de l’énergie. On prend des mesures qui sont considérés comme positives, qui sont approuvées par tout le monde et voilà qu’au bout d’un certain temps, on s’aperçoit qu’elles sont contre-productives. Au lieu d’avoir amélioré la situation, elles ont puissamment contribué à la rendre pire. C’est l’effet rebond."
-
COMMENTAIRES.
-
L’exemple que donne Dominique BOURG relève du principe de retour à la négativité quantitative. Mais il illustre admirablement les ravages invisibles de ce qui est considéré comme un progrès. Et il est vrai, je suis le premier à en convenir, que l’ordinateur et internet ont bouleversé nos manières de vivre et de percevoir le monde. Comment éviter ce retour à la négativité quantitative ? Une des possibilités consiste à éviter de gaspiller l’énergie électrique, en éduquant petits et grands : éteindre la lumière quand on quitte une pièce, diminuer la puissance des ampoules (le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules nouvelles formules, LED et autres ne doit pas nous faire oublier que ces dernières sont de puissants émetteurs d’ondes électromagnétiques dont les effets sur la santé ne sont sans doute pas négligeables ; nous sommes là dans le retour au principe de négativité qualitative).
Et que dire de l’usage des sacs en plastique, des bouteilles de même matière, dont on constate qu’ils polluent les mers, tuent des tortues marines et des oiseaux de mer, des mammifères marins, mettent des siècles à se dégrader ? Au point que la loi interdit maintenant l’usage de ces sacs. Il était temps, et c’était imprévisible. De même songe-t-on à revenir au bon vieux principe de la consigne des bouteilles et des pots de yaourts, pour remplacer l’insidieux poison.
Alors là-dedans que doit faire le parieur bénédictin ? Il doit premièrement participer activement au tri des déchets et participer à une écologie humaniste, ne pas gâcher de nourriture (ah ! les dates limites d'utilisation, qui sont des leurres pour les gogos), être économe, s’efforcer de pratiquer les vertus  cardinales de tempérance et de prudence et ne pas se jeter sur les nouveautés technologiques sans avoir auparavant réfléchi à leur possible nocivité pour l’environnement, pour l’avenir de l’humanité et pour la santé.
-
MES CHRONIQUES.
-
Chers lecteurs, désormais, plutôt que de donner des titres à des liens qui souvent nous donnent des informations ignorée des grands « médias », je classerai ces liens en fonction de leurs contenus. Vous pourrez ainsi choisir ceux qui vous conviennent. Il va de soi que le fait de communiquer ces liens n’implique en aucune façon que j’en approuve ou désapprouve le contenu… encore que quelquefois…

CHRONIQUE DES CINGLÉS.



CHRONIQUE DES CHANCES POUR L’EUROPE.







CHRONIQUE DES CLAIRVOYANTS ; CONTRE-CHRONIQUE DES FAUSSES NOUVELLES.





CHRONIQUE DE LA MACRONIE.



CHRONIQUE DE BRUXELLES.

(Pas étonnant de la part de ces culs de plomb de Bruxelles !)

Aucun commentaire: