dimanche 4 août 2019

Dimanche 28 juillet 2019. Les accusations contre Sodome sont montéess jusqu'à Lui


"Alors Yahvé dit à Abraham :
De graves accusations contre Sodome et Gomorrhe sont montées jusqu’à moi : leur perversité est énorme. Je veux y descendre pour voir si leur conduite est vraiment conforme à ce que j’entends dire."

Hélas, si le seigneur descend sur terre, il verra que ces affirmations sont fondées !

Qui aura le courage de rappeler ce passage de la Genèse (18, 20-21) ? Comme il est difficile de dire aujourd’hui qu’il n’est pas question de condamner des personnes, mais qu’il est parfaitement juste, philosophiquement et moralement, d’affirmer que l’homosexualité ne saurait être considérée comme une alternative naturelle et normale à l’union sexuelle de l’homme et de la femme. J’ai des amis homosexuels qui savent faire la différence entre ces deux aspects de la question, s’efforcent de vivre chastement, et y parviennent souvent. Je les porte dans mon cœur et j’ose dire, car c’est vrai, je les nomme dans ma  (pauvre) prière avec un grand amour. Nombre d’entre eux souffrent de cette situation. Il convient de ne pas les condamner et de les accueillir, sans jamais avoir de complaisance pour les actes, mais de la bienveillance pour leur personne.
On ne fera jamais comprendre aux définisseurs de la norme positive qu’ils peuvent autoriser le mariage de deux hommes ou de deux femmes, leur donner la possibilité d’avoir des enfants par tous les moyens, alors que ces autorisations violent la norme naturelle. Tant pis pour les définisseurs. Nous avons le droit de les condamner avec la plus grande vigueur, non dans leur personne, mais dans leurs actes.

1 commentaire:

Rémy a dit…

merci pour ce sage commentaire, éclairé par l'Esprit Saint. Pour ma part, je suis persuadé que Jésus, s'il venait parmi nous dans un petit groupe où il y a quelques homosexuels, ne les rejetterait pas mais les aimerait, comme il ne rejetterait pas les divorcés remariés à qui l'église inflige la double peine en les excluant de l'eucharistie. Or, elle est loin d'être toute blanche et pure. Il est facile de jeter la pierre à quelqu'un qui est différent, il est plus difficile de l'aimer et de lui pardonner. Le père du fils prodigue l'a fait.