samedi 9 septembre 2017

09 septembre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Hommage aux femmes.

-
Nous commençons un cycle consacré à Christian BOBIN, sans doute l’un des plus grands écrivains français contemporains.
-
"[…]. Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer."
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-

"Les hommes ont peur des femmes. C’est une peur qui leur vient d’aussi loin que leur vie. C’est une peur du premier jour qui n’est pas seulement peur du corps, du visage et du cœur de la femme, qui est aussi bien peur de la vie et peur de Dieu. Car ces trois-là se tiennent de près ― la femme, la vie et Dieu. Qu’est-ce qu’une femme ? Personne ne sait répondre à cette question, pas même Dieu qui pourtant les connaît pour avoir été engendré par elles, nourri par elles, bercé par elles, veillé et consolé par elles. Les femmes ne sont pas Dieu. Les femmes ne sont pas tout à fait Dieu. Il leur manque très peu pour l’être. Il leur manque beaucoup moins qu’à l’homme. Les femmes sont la vie en tant que la vie est au plus près du rire de Dieu. Les femmes ont la vie en garde pendant l’absence de Dieu, elles ont en charge le sentiment limpide de la vie éphémère, la sensation de base de la vie éternelle. Et les hommes, ne pouvant dépasser leur crainte des femmes, croyant la dépasser dans des séductions, des guerres ou des travaux, mais ne la dépassant jamais réellement, les hommes ayant une peur éternelle des femmes, se condamnent éternellement à ne rien connaître d’elles, presque rien goûter de la vie et de Dieu. Parce que ce sont les hommes qui font les Églises, il est inévitable que les Églises se méfient des femmes, comme d’ailleurs elles se méfient de Dieu, cherchant à apprivoiser celles-ci et celui-là, cherchant à contenir la vie en crue dans le lit bien sage des préceptes et des rites. […]."
In
Christian BOBIN.
Le Très-Bas. (Collection Folio, no 2681.)
Gallimard, Paris, 2005 (date d’impression du présent tirage ; page 95ss).
-
2. COMMENTAIRES.
-
Voilà un hommage à la femme qui méritait d’être exalté, en un moment où, paraît-il, le genre est une construction sociale, les Femens des libératrices, et les féministes, des bienfaiteurs (théorie du genre oblige, je mets l'adjectif au masculin !) du genre humain.
Les mâles ont peur des Femmes ?
Au lieu d’en avoir peur, il ferait mieux de les respecter !
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.

Je sais ! Il y a beaucoup de liens. Donnez vous le temps et la peine d'en consulter quelques-uns
-
Pierre BERGÉ est mort.

J’ai une pensée et une prière pour cet homme dont j’ai combattu vigoureusement les idées politiques et sociétales lorsqu’il était de ce monde. Mais, comme le dit Marguerite PORETE (qui fut brûlée vive pour avoir écrit en provençal un livre que n’aurait pas renié François d’Assise ; cité par Christian BOBIN):

"On ne peut dire de personne qu’il soit insignifiant, puisqu’il est  appelé à voir Dieu sans fin".
 -
A lire absolument ! La réaction d’un homme probe et honnête.

Il démissionne de la LICRA, et il a bien raison.

-
Défendre la minorité musulmane persécutée en Birmanie

-
Les lunettes roses de Notre-Drame de Paris !

-
Le point sur un scandale !

-
Des prêtres en terre d’islam.

-
Il convient de répondre par le mot de Cambronne à ces eurocrates fous.

Charbonnier est maître chez lui ! Qu’ils se le disent !

-
Il dit la vérité ; il témoigne : on doit le condamner !


Aucun commentaire: