vendredi 1 septembre 2017

31 août 2017. Note brève : un grand père et son petit-fils où l'émerveillement du vieil homme

Je viens de passer une petite semaine de vacances dans le midi en compagnie de mon  petit-fils : c’est un puits de sagesse, de tendresse, d’humour et de vivacité : un peu plus de 9 ans, et il rentre en sixième. Mais il a déjà fait le tour du monde il y a trois ans, en compagnie de ses parents et de ses sœurs, un périple qui a duré un an !
On dira que je ne suis pas objectif puisque je suis son grand-père. Une anecdote, vécue pendant la visite du château des Baux-de-Provence vous prouvera ma très grande objectivité. Lui comme moi avons été captivés par la démonstration du lancer de boulet à l’aide d’un trébuchet, une réplique exacte d’une machine de siège médiévale. Gravement, le petit bonhomme écoutait les explications des démonstrateurs, habillés en costume du XIIIe siècle. Jusqu’au bouquet final du lancer dans l’espace à 300 mètres environ, d’un boulet de quelques dizaines de kilos.
Et puis nous avançons vers les échoppes où des artisans, en costumes eux aussi, font la démonstration des savoirs du moyen âge. Voilà celle du sculpteur : un homme aux cheveux longs, barbus, au visage sévère, aux traits bien nets. Entouré par une trentaine de badauds, patiemment et silencieusement, il donne forme à une masse calcaire qui vient des pays de Loire (nous le saurons plus tard). Peu à peu, la foule s’en va. Ne reste que l’enfant, le sculpteur, et moi-même. Alors, l’artiste parle à l’enfant fasciné. Il lui explique comment s’exercer à sculpter sur des blocs de plâtre à l’aide d’un ciseau à bois : attention, la partie inclinée du biseau doit être posée sur le bloc, et non tournée vers le haut, sinon, on risque d’entailler par malencontre ce à quoi l’on s’attaque. Pendant vingt minutes, l’enfant écoute, regarde et l’homme ne semble parler qu’à lui. Puis, voyant qu’il est captivé, il lui donne un bloc de plâtre à emporter.
Et de me dire : "jamais je n’ai vu un enfant comme ça, aussi attentif !"
Et de fait, mon petit-fils me répètera presque mot pour mot l’enseignement de ce professeur improvisé, aussi gentil que pédagogue, et je sais qu’il va s’exercer très bientôt à tailler le plâtre.
Simone WEIL disait que l’attention est la clé de la connaissance et de la prière. C’est bien vrai. Et, bien que l’enfant, selon la volonté de ses parents, ne soit pas baptisé, il m’a demandé le surlendemain de cette visite : "Papoune (c’est mon nom de grand-père), est-ce que tu crois en Dieu ?" (Respectant la volonté de ses parents, de mon fils en particulier, je me suis toujours abstenu du moindre prosélytisme à l’égard de leur fils, un amour d’enfant, une bénédiction !)







Aucun commentaire: