mardi 12 septembre 2017

12 septembre 2017. Nouvelles de la Dissidence. On ne défile pas sous les fenêtres des gens importants

-
Nous commençons un cycle consacré à TODOROV.
-
"[…]. Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer."
 -
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"TOCQUEVILLE doit être l’un des premiers auteurs à se servir de ce mot nouveau, « individualisme », pour désigner, dit-il, une chose également nouvelle, propres aux sociétés démocratiques, à savoir la préférence pour la vie privée, menée au sein de sa famille et de ses amis, et le manque d’intérêt pour la société globale dans laquelle on vit. « Nos pères n’avaient pas le mot d’individualisme, que nous avons forgé pour notre usage, parce que, de leur temps, il n’y avait pas en effet d’individu qui n’appartînt à un groupe et qui pût se considérer absolument seul. » La grande raison de cette évolution n’est pas, selon lui, la libre volonté, mais le principe d’égalité. La société traditionnelle, qui repose sur la hiérarchie, rend nécessaire les relations entre les personnes. « L’aristocratie avait fait de tous les citoyens une longue chaîne qui remontait des paysans au roi » (De la Démocratie en Amérique). La société moderne, ou démocratique, donne le même statut à tous ; du coup, ses habitants n’ont plus besoin les uns des autres pour constituer leur identité. « La démocratie brise la chaîne et met chaque anneau à part » : nous se sommes pas loin de la société « hachée menu », redoutée par BONALD. Les individus ne vivent plus réellement ensemble. « Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres […], il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul ». Cette absence de relations proprement sociales n’est que partiellement compensée par une vie privée plus intense, d’une part ; par un sentiment d’appartenance à l’humanité universelle de l’autre."
In
Tzvetan TODOROV.
Le Jardin imparfait. La pensée humaniste en France. (Collection dirigée par Jean-Paul ENTHOVEN ; Biblio essais ; Le Livre de Poche N°4297.)
[Le Livre de Poche], Grasset, Paris, 2006. (Page 30.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
La maladie du monde moderne, la voilà. L’Humanité a remplacé la Société. Une réalité abstraite a pris la place de ce tissu de liens qui unissaient insensiblement le paysan au monarque. Dès lors, il est facile d’avoir le cœur large à propos des migrants, icônes symboliques d’une Humanité chérie, mais il est plus difficile de les accueillir vraiment et de créer des liens solides entre la société qui les accueille et eux qui sont réduits à l’état d’atomes errants de camp en camp, d’hébergement en hôtel réquisitionné : l’idée qui prévaut est qu’il revient à l’État de s’occuper de ces pauvres hères. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Le grand mal de la Démocratie à la moderne, c’est l’individualisme. Notre cher Georges BERNANOS, du reste (j’y reviendrai) a dit des choses définitives en différents endroits de son œuvre : ce siècle a des tripes, mais il n’a pas de cœur.
Il ne faut pas être injuste avec le Peuple français. Il témoigne, quand il y a des catastrophes naturelles (inondations par exemple, tornades) d’une solidarité fraternelle exemplaire. Ceux qui sont en cause sont les hommes politiques qui prétendent donner à l’État toutes les responsabilités. De sorte que l’on voit une cohorte d’imbéciles accuser le même État d’impérities dans la gestion des conséquences du cyclone Irma, alors que par leur discours et leur exemple, ils ont fait preuve de l’égoïsme, du nombrilisme, de l’arrogance les plus extrêmes vis-à-vis de leurs concitoyens (Cf. Mr Bruno ROGER-PETIT et son interrogation para-métaphysique sur les moyens d’exterminer les manifestants de La Manif Pour Tous : révolver, grenade, poignard, poison, ou instrument contondant ; c’est que voyez-vous, ces concitoyens détestés défilaient, oh les vilains ! SOUS SES FENÊTRES !)
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
-
Regardez cette vidéo bouleversante, lisez l’histoire de ce jeune homme !

-
Satan au pays de saint Nicolas de Flue.


mais pas encore en Allemagne sur ce front !


ni sur celui-là


Lidl remet les croix ! Bonne nouvelle. Car j'aurais déserté définitivement ses magasins !
-
Heptaglossogyration antédiscurvive bis !

Il parle plus vite que son ombre, Lucky Luke Castaner !

-
De quoi est-ce qu’elle se mêle ?


Ce n’est pas un mystère pour mes lecteurs. Je ne suis pas un inconditionnel de ce gouvernement. Mais en l’occurrence, il a fait ce qu’il devait. La critique est injuste, grossière et elle témoigne d’une insigne mauvaise foi. Mais de la part de ce « journaliste », est-ce bien étonnant ?
-
Même viré, il continue de pomper les sous des Français !

-
Effectivement, comparaison n’est pas raison.

-
Et comme d’habitude, lien vers le Blog remarquable d’Elvire Debord !


Aucun commentaire: