vendredi 17 mars 2017

17 mars 2017. Nouvelles de la Résistance. Un nouveau cycle avec Simone Weil, la grande. Non à la servitude

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
Chers lecteurs, nous commençons un nouveau cycle avec cet ouvrage fondamental de Simone WEIL que vous pourrez télécharger et lire sur
Il existe une version d'un chapitre isolée de ce livre et j'en ai déjà donné, il y a des mois, des extraits. en voici la référence exacte.
Simone WEIL.
Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale. (Collection Folio. Série Essais. No 316.) 
Gallimard, Paris, 2004 (date de la réimpression ; premier dépôt légal dans la collection  1998).
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"De même, la couche sociale définie par l'exercice des fonctions d'administration n'acceptera jamais, quel que soit le régime légal de la propriété, d'ouvrir l'accès de ces fonctions aux masses laborieuses, d'apprendre « à chaque cuisinière à gouverner l'État » ou à chaque manœuvre à diriger l'entreprise. Tout régime de domination d'une classe sur une autre répond en somme, dans l'histoire, à la distinction entre une fonction sociale dominante et une ou plusieurs fonctions subordonnées ; […]."
In
Simone WEIL.
Oppression et Liberté.
Chapitre : Perspectives. Allons-nous vers la révolution prolétarienne ?
Gallimard, Paris, 1955, p. 18.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il faut vraiment aimer la servitude pour ne pas voir que les fonctionnaires sont au service de l’État et non du citoyen et qu’ils participent, sans le savoir et sans qu’on puisse leur en tenir rigueur, à l’expansion totalitaire de son pouvoir.
Simone WEIL le dit avec cette manière forte et sans détour qui est la sienne, mais nombre de mes auteurs préférés disent la même chose : BERNANOS, bien sûr, mais Leo STRAUSS, Hannah ARENDT, Gustave THIBON, La BOÉTIE et tous les amoureux de la liberté. Et de tous ces fonctionnaires, les plus jaloux de leur pouvoir et de leur autorité sont les hauts fonctionnaires qui nous écrasent de leur superbe, de leur irresponsabilité et de leurs diplômes aussi étincelants qu’une panoplie de petite fille déguisée en princesse.
Il est d’ailleurs très intéressants de voir comment des écoles prestigieuses (qu’elles disent) comme Sciences Po attirent les amoureux du pouvoir, des amoureux qui se moquent de la vérité et préfèrent un homme de gôôôche à un citoyen pragmatique.
Il me semble urgent de se débarrasser au plus vite de ces parasites, sans se donner l'illusion, d'ailleurs, que le Peuple puisse rentrer dans son pouvoir souverain une fois qu'ils seront chassés.
Vive la liberté !
Vive la patrie de la vraie liberté !
Vive la France !
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Catholique veut dire universel : ce prêtre le prouve abondamment.

-
Ingrid RIOCREUX censurée par les médias stipendiés.

-
Qui croire ?



Vraie ou non, cette histoire montre cependant que tous les moyens sont bons pour les journalistes, y compris celui de la caméra cachée, pour nuire à ceux que l'on veut détruire. Leur caméra ne va pas jusqu'à explorer ce qui doit être tu, par exemple la sortie de monsieur MACRON à LAS VEGAS. Il y a pourtant des films qui y ont été pris, et les journaleux pourraient en faire un montage, pour nous montrer comment ce monsieur utilise l'argent du contribuable pour sa jouissance et son profit.

Aucun commentaire: