dimanche 26 mars 2017

26 mars 2017. Nouvelles de la Résistance. Liberté ou servitude ?

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. Quelques-uns s’entreconnaissent dans la haine du tyran et sont susceptibles de comprendre qu’il ne règne ni par la force, ni par l’effet de la coutume, ni par son art à empoisonner les peuples, mais que le désir de servitude se nourrit bien de son image. Sans doute, n’est-il pas au pouvoir de quelques-uns de changer le désir du peuple. Aussi bien leur entreprise peut-elle échouer. Il arrive en effet, prend soin de préciser notre auteur, que les hommes pleurent leur tyran et se retournent contre leur libérateur. […]."
In
Étienne de La BOÉTIE.
Le discours de la servitude volontaire. Texte établi par Pierre LÉONARD. Et
La Boétie et la question du politique. Textes de Félicité de LAMENNAIS, Pierre LEROUX, Auguste VERMOREL, Gustav LANDAUER, Simone WEIL et de Miguel ABENSOUR, Marcel GAUCHET, Pierre CLASTRES et Claude LEFORT. (Petite Bibliothèque Payot, N° 134.) [Il s’agit du commentaire que Claude LEFORT fait du texte de La BOÉTIE.]
Payot et Rivages, Paris, 2002, p. 315.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il s’agit là d’un commentaire très éclairant. Faute de pouvoir être l’Un ou Tyran, les rats fuient vers celui que tous les sondages désignent comme le vainqueur des prochaines élections présidentielles. Ils s'y identifient. En vérité, ils y vont parce que c’est leur intérêt, et non pas celui du pays. Il se trouve que les candidats susceptibles de le sortir de l’ornière sont précisément ceux que les médias aux ordres dézinguent à tout va. Et il n'y a que quelques hommes à vouloir être libres. Opprimés par HOLLANDE, les Français vont le pleurer et se retourner contre ceux qui veulent pour eux d'autres perspectives que le consumérisme. Ils ne veulent ni de la liberté, ni de la grandeur. Ils veulent la prétendue tranquillité, celle des banques, de la grande industrie et des mégalomanes.
Monsieur MACRON continue sa campagne sans que les médias s’inquiètent de ses curieuses déclarations de patrimoine (le pauvre ne possède aucun bien immobilier !), ses extravagantes dépenses à Las Vegas, ses déclarations scandaleuses sur le crime contre l’humanité commis en Algérie par la patrie qu’il aspire à diriger, les non moins fuligineuses déclarations sur l’absence de culture française, sur l’illettrisme des employées d’une usine bretonne, ou l’alcoolisme supposé de nombreux habitants du Nord. Il est le prototype du bourgeois satisfait de lui-même, ignorant des réalités sociales de son pays, méprisant la France périphérique. Mais il veut que chaque jeune puisse rêver de devenir milliardaire : bref, un homme inculte, un homme qui ne voit que l’Homo oeconomicus (les migrants, une opportunité économique, selon lui), l’homme de la quantité, du fric, des banques, du commerce, l’homme qui n’a pas la moindre idée de ce à quoi aspire tout être humain. Bien entendu, ces appréciations se fondent sur ce que monsieur MACRON a dit et fait et en aucun cas sur ce qu’il est peut être au fond de lui-même. Mais nous en sommes tous là dans nos jugements. Et c’est bien toute la difficulté de la démocratie : elle suppose la vertu, et c’est, en apparence, la moins partagée des qualités requises des politiques qui aspirent à être à la tête de la République.
Monsieur FILLON, hélas, a démontré qu’il aimait l’argent. Mais qu’on me démontre que les autres candidats ne l’aiment pas. Qu’on me prouve qu’ils n’ont pas, eux aussi, reçu des cadeaux à l’odeur de soufre (comme monsieur MOSCOVICI qui, lui, n'est pas gêné), qu’ils n’ont pas favorisé leurs proches (monsieur LE ROUX, victime expiatoire d'un système pourri jusqu'à l'os). Le procès fait à monsieur FILLON est un mauvais procès qui deviendrait juste s’il s’étendait en vérité à tous les candidats. 
Je crois donc que, pour le bien de la France, et quoique je trouve bien des travers à monsieur FILLON, il est nécessaire de voter pour lui. C'est un moindre mal (mais, comme le dit Hannah ARENDT, à force de choisir le moindre mal, on finirait par oublier que c'est un mal ; monsieur FILLON, s'il est élu, devra honorer les promesses faites au peuple français). Si par malheur, monsieur MACRON arrivait en seconde position derrière madame LE PEN, il faut bien savoir que nombre de Français iraient à la pêche ou voteraient pour la compétitrice annoncée. C’est donc cela la manœuvre des grands banquiers internationaux, des financiers américains, des chevaliers de la grande industrie (voir article de l'Imprécateur : lien ci-dessous): faire élire un champion de leur cause.
Ils se trompent complètement. Il y a un niveau de contrainte et de totalitarisme auquel il est nécessaire de s’opposer ou par la force ou par la désobéissance civique.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Oui, il y a bien un cabinet noir.


Voir aussi :

-
Intéressant, non ?

-
Une déclaration de feu le Pr LEJEUNE.

"Si l’on veut vraiment attaquer le Fils de l’Homme, Jésus-Christ, il n’y a qu’un moyen, c’est d’attaquer les fils des hommes. Le christianisme est la seule religion qui dit : votre modèle est un enfant, l’enfant de Bethléem. Quand on vous aura appris à mépriser l’enfant, il n’y aura plus de christianisme dans ce pays."

Ce constat a été rappelé par le Cardinal SARAH lors de son intervention récente à Saint-Augustin.
-
A consulter absolument.

Le Décodex du Monde est ridiculisé.

-
Bien vu ! L'Imprécateur de Minurne voit clairement les choses)

Tout lire. C'est en effet très clair. Maintenant, vous avez le droit de préférer la servitude à la liberté. Mais ne venez pas vous plaindre quand vous l'aurez perdue.

-

In memoriam. Quatre-vingt dix Français désarmés, tués par des soldats français, rue d'Isly à Alger.

C'était le 26 mars 1962. Une tache sur l'action politique du général de Gaulle qui cependant eut raison de donner à l'Algérie son indépendance. On aurait pu imaginer que cela se passe mieux. Qu'en dit l'ectoplasme ?

Aucun commentaire: