jeudi 10 octobre 2013

Nouvelles de la Résistance : défense du visage de l'homme

-
Quelques photos et nouvelles intéressantes. Allez voir mon commentaire in fine, notamment ma mise au point sur la carte postale de la "Foire aux socialistes".

Les Sentinelles/Veilleurs debout à BORDEAUX
 


Le Salon Beige communique :

Accueil de Manuel Gaz à Lyon jeudi 10 octobre

Le ministre de l'Intérieur se rendra à Lyon jeudi. Manuel Valls est attendu à la Préfecture du Rhône à 17h, où il assistera à la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion du diplôme universitaire « Religion, liberté religieuse et laïcité », et du certificat « Connaissance de la laïcité ». Sic.
Le ministre de l'Intérieur participera ensuite à la remise des insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur à Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil Régional, et ancien ministre.
 

Accueil de Christiane vendredi 11 octobre à Aix-en-Provence

La venue de Christiane Taubira, ministre de la Justice, à Aix en Provence ce vendredi 11 octobre, est confirmée. Elle vient pour rencontrer les professions judiciaires. Pour l’accueillir comme il se doit, et nous faire entendre, rendez vous à 13H45 devant le Palais de Justice d’Aix (Palais Verdun). Son arrivée est prévue à 14 heures.
Pour son départ prévu à 17H30, RDV à 17H15, au même endroit. Apporter de quoi faire du bruit et vos drapeaux. Parlez-en à vos voisins !
 

François Hollande accueilli à Saint-Etienne

François Hollande visite la ville de Saint Etienne malgré lui… Ayant programmé une visite à la mairie de St Etienne, mardi après-midi, François Hollande refuse de circuler devant les familles. Il rejoint la mairie puis la quitte par les ruelles adjacentes en faisant de larges détours… Pendant ce temps, les CRS ordonnent aux familles de faire place nette. Nous sommes alors refoulés et parqués loin des yeux et oreilles de notre Président en attendant son départ. Cet après-midi, c’était « cache cache pour tous » pour François Hollande. Un Président normal en visite dans une ville normale, nous sommes en 2013.
 
 
 
 



Accueil de Gérard Collomb à Tassin

Même à Tassin la demi lune, qui fait partie de la Courly (communauté urbaine de Lyon), On Ne Lâche Rien! Spontanément, quelques Tassilunois ont accueilli M. Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, venu inaugurer le nouveau centre ville de Tassin la demi lune, samedi 05 octobre 2013 à 12h. Heureusement pour lui, M. le maire Jean-Claude Desseigne a fait appeler la gendarmerie...
 
 
Merci au Salon Beige. Consultez son site qui fourmille d'informations souvent tenues cachées par les médias. Je ne voudrais pas les piller, mais vous aurez compris que résolument opposé à ces gens qui se disent "socialistes", je cherche dans les sources sérieuses les informations utiles. Elles vous dispensent de le faire. Mais je ne désire pas me parer ici des plumes du paon ! C'est pourquoi je donne les références de mes informations.
-
Je vais, bien entendu, me fendre d'un commentaire. Et ensuite d'une mise au point.
Que nos princes ne comprennent pas ce qui se passe me paraît l'évidence. Quand une partie, en apparence minoritaire dans ses manifestations visibles, de nos concitoyens, persiste dans son refus à approuver une loi qui est injuste, et qui n'est donc pas une loi, il y a un problème. Inutile de finasser : il y a d'un côté les tenant de l'autoconstruction, et de la théorie de l'autonormativité (je me donne à moi-même mes propres règles), qui se réclament du matérialisme le plus épais, et ne peuvent servir le bien commun, pour cette raison ; et puis il y a ceux pour qui la loi écrite découle de lois non écrites, conformes à la droite raison, aux traditions immémoriales et à la nature de l'homme (contributions remarquables des Veilleurs). C'est ce que raconte l'Ancien Testament lorsqu'il parle de l'Alliance que Dieu établit avec ISRAEL en donnant à MOISE les Tables de la Loi. Vous comprenez la hargne d'un Vincent PEILLON ou d'un Grand-Orient viscéralement hostiles aux chrétiens qui se mettent (avec un bonheur croissant) en travers de leur chemin d'accessions au pouvoir sur les esprits. Je ne crois pas que l'homme soit un animal autonormé. Je crois même (et les contributions des Veilleurs à ma propre réflexion ont été déterminantes à cet égard) qu'il ne peut être homme que s'il accepte cette condition de dépendance vis-à-vis d'une réalité extérieure au monde sensible et matériel. Je l'appelle Dieu. Il est Père et son Fils a un nom : JESUS glorifié. La victoire de JESUS sur la mort et le péché est définitive. Et le Malin, sans doute l'une des créatures invisibles qui sait le mieux qui est Dieu et qui ne doute pas de son existence, lui, sait qu'il a déjà perdu dans son combat pour éliminer son créateur notre conscience. Voilà pourquoi nous devons combattre  cette véritable dénaturation du visage de l'homme, en reconnaissant ce visage à ceux-là même que nous combattons : d'où la non-violence, la bienveillance (quand elle a les personnes pour objet), et pourquoi pas, la prière.
-
Commentaires bienvenus (car je me désole toujours de l'absence de réactions de la part de mes lecteurs dont pourtant le nombre croît tous les jours).
-
Post-scriptum au Billet sur les photos (insolites) :
Rentrant hier soir d'un diner avec les animateurs(trices) de catéchèse des Lycées Claude Bernard et La Fontaine, j'ai fait brièvement allusion à la fameuse carte postale de la "Foire aux socialistes". La réaction indignée de deux d'entre elles m'a interpellé, et je tiens donc à préciser ceci. La publication de cette carte postale se voulait humoristique ; il se pourrait qu'elle eût été offensante pour des lecteurs qui se réclament du socialisme. Je désire donc (a) leur demander pardon si je les ai blessés ; (b) et préciser qu'il fallait prendre la chose au deuxième degré et que bien entendu je n'ai garde d'assimiler mes compatriotes socialistes à des cochons. Cette mise au point me paraît indispensable, car il y aurait une grande incohérence de ma part à parler de JESUS et à manquer de fraternité à leur égard. Je me voulais drôle, je n'ai peut-être été qu'inutilement blessant. Cela ne m'empêche aucunement d'être opposé à une pratique politique (celle de nos gouvernants) qui me paraît insupportable.
-
 
 

2 commentaires:

Laurence a dit…

J'ai trouvé quelques commentaires liés à cette carte postale :Il y a un siècle, à chaque début de mois, Plouha était le théâtre d'une foire aux cochons baptisée "la foire aux socialistes". L'emplacement de ce marché se trouvait, au niveau de l'actuelle mairie, sur un terrain vaste et bordé d'arbres. Il semble que le parallèle entre les socialistes et les porcs ne soit pas propre à Plouha mais plutôt au Goëlo, le terme "marché au socialiste" étant également présent à Kerfot et, semble t'il, à Lanvollon. Directeur de "L'Humanité" et important cadre de la SFIO puis, suite au Congrès de Tours, du Parti Communiste, Marcel Cachin est né à Plourivo en 1869. Dès lors il pourrait s'agir d'un parallèle entre les tiraillements permanents que connaissaient les socialistes ajoutés au fait qu'un enfant de Plourivo soit aller se jeter dans la mêlée et le fait, pour les gens des environs de Plouha, de se rendre à la foire. Une autre explication peut simplement résider dans un mépris des marchants envers les idées novatrices émergentes (les socialistes allemands étaient devenus le premier parti au parlement, l'affaire Dreyfus et Zola avaient fait parlé d'eux). Enfin, une hypothèse pourrait simplement être liée à la sociologie politique. La Bretagne était fortement divisée lors de la révolution française. Les estuaires de la Loire et de la Rance étaient "bleus" de même qu'une zone comprise entre Lorient, St Brieuc, Morlaix et Douarnenez. Ce secteur devient ensuite "rouge" ou socialiste, lorsque le royalisme et le bonapartisme ne furent plus que conservatisme. Or la vallée du Leff (Quintin - Châtelaudren - Lanvollon - Pontrieux), était, et reste toujours, une zone conservatrice. On peut imaginer que les habitants de ces villes et des campagnes environnantes pouvaient affubler leurs voisins de sobriquets en raison de leurs idées. Auquel cas, le terme "foire aux socialistes" ne référerait pas aux porcs mais aux populations des territoires accueillant les marchés."

Philippe POINDRON a dit…

Merci, chère Laurence pour ces explications. L'usage que j'ai fait de cette carte postale donnait à penser que j'assimilais les socialistes à des cochons, ce qui évidemment est bien éloigné de ma pensée. Je ne suis pas d'accord avec cette idéologie, mais ceux qui en tiennent pour elle sont non seulement mes compatriotes, mais aussi mes frères en humanité. Je ne peux pas dire autre chose que cela, sinon je me renierais, et pis encore, je renierais Qui vous savez. Vos explications viennent fort à propos éclairer le sens et l'origine de cette foire, et atténuent ou suppriment le côté provocateur et offensant de la carte postale, DANS LE CONTEXTE POLITIQUE FRANCAIS ACTUEL. Avec ma fidèle amitié.

Philippe