samedi 5 octobre 2013

Pourquoi la lampe s'est-elle éteinte ?

-
Depuis plusieurs jours, je désire vous faire connaître ce poème de TAGORE. C'est une merveille de simplicité, de profondeur et de beauté. Il nous interpelle au profond de nous-même, en ces jours terribles où les navires ont rompu leurs amarres, où les toits des maisons sont emportés par les cyclones, où les hommes se déchirent au lieu de se poser les bonnes questions et flottent au gré des vagues d'un océan de mensonges, de plaisirs empoisonnés et de corruption du cœur. Voilà le poème promis :
-
"Pourquoi la lampe s’est-elle éteinte ? Je la couvris de mon manteau pour la mettre à l’abri du vent… Voilà pourquoi la lampe s’est éteinte.
"Pourquoi la fleur s’est-elle fanée ? Je la pressai contre mon cœur plein d’amour et d’inquiétude… Et voilà pourquoi la fleur s’est fanée.
"Pourquoi la rivière a-t-elle tari ? J’ai mis une digue au travers d’elle pour que l’eau ne servît qu’à moi… Voilà pourquoi la rivière a tari.
"Pourquoi s’est-elle rompue la corde de la harpe ? J’ai voulu lui faire rendre un son auquel elle ne pouvait atteindre… Voilà pourquoi la corde s’est rompue."
-
"On ne met pas la lampe sous le boisseau, mais sur un lampadaire" a dit JESUS. Qu'avons-nous fait de sa Lumière, nous qui avons eu la grâce du baptême ? [Il est grand temps de manifester notre foi, en tout lieu et en toute circonstance.]
"Voyez les lys des champs, ils ne filent ni ne moissonnent, or Salomon dans sa splendeur ne fut jamais vêtu comme l'un d'eux" a dit JESUS. Qu'avons-nous fait de la beauté des cathédrales, des poèmes mystiques, des chants et des fêtes qui célèbrent le Fils de l'Homme, nous qui prétendons avoir foi en Lui ? [Il est grand temps de célébrer  ouvertement ces fêtes que madame Dounia BOUZAR voudrait faire supprimer de notre calendrier, avec la bénédiction de monsieur BIANCO, président de l'Observatoire de la laïcité, mais aussi président de la Région PACA....]
"Si tu savais qui je suis, c'est toi qui m'aurait demandé à boire" a dit JESUS. Qu'avons-nous fait de la source ? [Il est grand temps d'évangéliser autrement que par de pieuses paroles, dépourvues de forces, et d'annoncer la Bonne Nouvelle avec les "paroles tranchantes comme une épée à deux tranchants".]
"Je suis le chemin, la vérité et la vie" a dit JESUS, et nous, nous croyons que la raison, la technique et les loisirs sont le chemin, la vérité et la vie, nous sommes en train de crever et les harpes de nos vie qui devraient rendre les plus gracieuses des musiques ont vu leur corde se casser, car nous avons voulu leur faire rendre des sons qu'elles ne peuvent atteindre. [Il n'est pas trop tard pour nous opposer, dans la bienveillance, l'absence de jugement mais la détermination à tous ces faux prophètes qui nous conduisent sur un chemin de mort : euthanasie, avortement, recherche sur l'embryon, falsification du sens de la sexualité.]
-
Oui, il est grand temps que les disciples se manifestent par leur sainteté de vie, leur amour des pauvres, leur discernement et leur courage. Et aujourd'hui, le courage consiste à proclamer haut et fort, contre le torrent du monde, ce qu'est le bonheur pour l'homme, et pour chacun d'entre nous. Parfois, je regrette d'avoir la dent si dure contre nos Princes. Mais j'invoque ici les travaux des psychologues qui indiquent que nous pouvons parler comme un enfant, comme un adulte, ou comme un chef. J'ai trop souvent pris la posture du chef, en essayant d'en justifier (maladroitement et sans doute abusivement) l'existence. Aujourd'hui j'ai revêtu la toge virile, et parle en adulte à des adultes. Et je dis : Il est grand temps de se convertir.
 

Aucun commentaire: