lundi 8 mai 2017

08 mai 2017. Nouvelles de la Résistance. Les trois modalités du possible et le totalitarisme. Billet N°2

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Les trois modalités du possible.

Le possible peut être envisagé selon trois modalités : le savoir, le vouloir et le pouvoir.

Je peux savoir chanter, mais je ne suis pas obligé de le faire.
Je peux chanter, mais je ne suis pas obligé de le faire.
Je veux chanter sans connaître les fondements du chant, mais j'ai envie de le faire.

Un état est totalitaire, quand il réunit en sa seule main ces trois modalités. Le possible devient alors réel. Si à l’incapacité du vouloir se joint la capacité du pouvoir et celle du savoir, il n’y a plus de place pour le libre choix.

Dans le domaine de l’action politique, le savoir est représenté essentiellement par les chercheurs, ceux que l’on appelle les « savants ». Les savants engagés dans les technosciences rendent effectifs les résultats de leurs travaux.
Dans le domaine de l’action politique, le pouvoir est représenté par la finance, le commerce et l’autorité des classes dites dominantes. Ces instances en effet concentrent les moyens de rendre effectif ce qui est de l’ordre de leur intérêt, personnel ou collectif, très rarement ce qui est de l’ordre du bien commun.
Dans le domaine de l’action politique, le vouloir est représenté par le(s) responsable(s), chefs d’état, premiers ministres, élus. Par délégation réelle ou supposée, ils peuvent édicter des normes et les faire appliquer.

Dans les soutiens du nouveau président de la république, on retrouve des « savants », comme Cédric Villani, des économistes et des financiers, de l’excellent Pr Tirole à messieurs Niel, Pigasse, Bergé et Drahi en passant par le MEDEF et bien d’autres, et l’on retrouve des hommes politiques de tous bords : recalés, repêchés ou rescapés

En réalité, un responsable politique serait libre, si, après avoir pris conseil de ceux qui savent et de ceux qui peuvent, il prenait le risque de vouloir, en assumant personnellement les échecs de ses choix. Quand la politique est soumise à l’économie – ce qui est le cas actuellement – ou au « progrès », présenté comme illimité, il n’y a plus aucune place pour l’expression de la subjectivité populaire qui se trouve soumise à la prétendue objectivité de ceux qui savent, peuvent et veulent. C’est très exactement le contraire du politique.




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