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Nous
poursuivons le cycle consacré au livre de Marc WEINSTEIN,
L’évolution totalitaire de l’Occident.
Sacralité politique I.
Hermann,
Le Bel Aujourd’hui, Paris, 2015.
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Ce n’est pas l’ignorance qui nous
empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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Thèse 4. Le totalitarisme, y compris néolibéral, se définit d’abord non par la terreur ou la répression
policière, mais par la loi du mouvement absolu vers la superfluité de l’homme,
loi en vertu de laquelle l’État tend à produire le pouvoir-Un de la
détermination objective et l’indivision (unification) étatique de la société
(dissociété étatique).(Page 185.)
"Il faut redessiner les
repères en commençant par l’invariant. Qu’est-ce qu’un État en général ?
Plus précisément : quand et pourquoi l’État apparaît-il (par exemple en
Égypte et en Chine anciennes) ? L’État apparaît quand une domination veut
s’étendre sur des espaces qui excèdent géographiquement, socialement,
démographiquement les capacités d’emprise d’un centre ― homme ou groupe ― et
appelle donc la délégation bureaucratique. Mais cette généralité, comme toute
généralité, est de peu d’intérêt en matière historique. Et à l’extrême rigueur,
elle est fausse ; c’est pourquoi elle doit rapidement céder la place aux
particularités concrètes." (Page 185.)
"[…] la logique et la fonction
historiques de l’État occidental est de mettre fin à la civilisation humaine en
faisant passer l’humanité de la longue époque de la loi souveraine (avec
principe de territorialité) à la gouvernementalité techno-économique,
c’est-à-dire à une forme de domination dans laquelle le droit
(techno-économique) est sans loi (éthico-politique), sans territoire et sans
souveraineté." (Page 196.)
"La victoire de la physique
étatique sur la politique permet d’unifier-uniformiser la société ― palier
important dans l’évolution de la civilisation occidentale vers les
totalitarismes. Car dans la physique un atome est égal à un atome, comme un
homme est égal à un autre homme. Et cette égalité numérique et quantitative
(qui convient à l’État autant qu’au marché) a l’avantage décisif d’évincer
l’égalité qualitative et différentielle qui fait la diversité ou la
multiplicité d’une communauté (diversité de ses mœurs, de ses langues, de ses
traditions). Il ne faut pas confondre l’égalitarisme libéral qui renforce les
inégalités et l’uniformité) avec, par exemple, l’égalité différentielle de la
démocratie grecque qui maintient l’égalité de droit en laissant s’exprimer les
différences de qualité. […]." (Page 220.)
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2. COMMENTAIRES.
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L’histoire ancienne et récente de
la démocratie française illustre presque caricaturalement la tendance
totalitaire de l’État. La question de la territorialité, entre autre, est
parfaitement illustrée par la recomposition des régions concoctée dans la
cervelle de l’ex-Président HOLLANDE. Disparition de l’Alsace, négation de l’existence
d’une Bretagne historique, nouveau nom donné à des entités parfaitement
imaginaires (Occitanie, Hauts-de-France, etc.) Il ne faut pas que les
communautés historiques aient la moindre autorité politique sur le territoire
qu’elles peuplaient ou qu’elles peuplent, il faut tour uniformiser, remplacer
des noms par des numéros (Paris, par 75 ; Val d’Oise, par 95, par
exemple). Tout cela vise à rendre malléable et ductile la pâte humaine trop
abondante, trop large pour qu’elle puisse être pétrie par des mains amicales,
proches et respectueuses des différences. Ils ne veulent voir qu’une seule tête,
les crânes d’œuf : un numéro fiscal, un numéro de sécurité sociale, et une
cohorte de serviteurs serviles – les pauvres n’en peuvent mais –, les fonctionnaires,
chargés de faire appliquer des lois, des décrets, des arrêtés, des circulaires,
des notifications, descendants vers le peuple, de haut en bas, sans que le
bas-peuple y comprenne quoi que ce soit, sinon qu’on l’enquiquine avec des c…
Tant que les corps intermédiaires
seront étouffés ou niés, il n’y aura pas de démocratie. Nous avons au moins une liberté, celle de la désobéissance civique, quand les contraintes que cet état totalitaire fait peser sur le peuple, nient ses sentiments, ses traditions, sa vitalité interne, multiforme et pourtant unifiante. Cette désobéissance serait très exactement le retour du politique dans la vie nationale.
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3. INFORMATIONS DIVERSES.
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Eux, ils n’ont pas peur de dire
ce qu’ils sont !
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Oui, l’Eglise accueille les
personnes homosexuelles, et les aide à grandir !
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Démocratie à la mode européenne
ou la marche forcée vers une fédération économico-ploutocratique hostile aux nations.
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L’UE veut nous refaire de coup de
papa DELEVOYE, cette fois-ci avec la recherche sur l’embryon.
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Marion a une autre envergure que
Marine.
Lisez en entier cette interview qui témoigne de l'intelligence subtile et humaniste de cette jeune femme.
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Réunions publiques de La Manif
Pour Tous.
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Voir ce film à tout prix. La vérité sur les guerres de Vendée et le mensonge de la République.
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