dimanche 5 novembre 2017

05 novembre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Il y a bourgeois et bourgeois !

Il y a cent ans, mourait un très grand écrivain que l’on est en train de redécouvrir : j’ai nommé Léon BLOY. Alors tant pis si je lasse, je recommence un cycle qui lui est consacré
-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle, c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Obtenir enfin le mutisme du bourgeois, quel rêve ! 
"L’entreprise, je le sais bien, doit paraître fort insensée. Cependant, je ne désespère pas de la démontrer d’une exécution facile et même agréable.
"Le vrai Bourgeois, c’est-à-dire, dans un sens moderne et aussi général que possible, l’homme qui ne fait aucun usage de la faculté de penser et qui vit ou paraît vivre sans avoir été sollicité, un seul jour, par le besoin de comprendre quoi que ce soit, l’authentique et indiscutable Bourgeois est nécessairement borné dans son langage à un très petit nombre de formules."
In
Léon BLOY.
Exégèse des Lieux Communs. Rivages poche/Petite Bibliothèque. N°501.
Payot et Rivages, Paris, 2015. (Dédicace de l’ouvrage par l’auteur, page 9.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Oh, je sais ! Vous allez me dire que je suis un remarquable exemple de ces bourgeois que dézingue avec une remarquable allégresse mon cher Léon. Je vais vous faire une confidence : si, sociologiquement, il est vrai que j’appartiens à cette classe sociale, je dois à mes parents de n’avoir jamais tiré de cette caractéristique le moindre orgueil ou la moindre repentance. Ils étaient bons, tournés vers les petits et les pauvres et je me souviens de ces 24 décembre où ma maman envoyaient ceux de ces cinq enfants qui le pouvaient, distribuer des colis de Noël à toutes les personnes isolées, pauvres, délaissées. Elle n’en tirait aucune gloire, et, bien  au contraire trouvait qu’elle n’en faisait pas assez. Il n’y avait aucune condescendance, aucune attitude du genre « dame patronnesse » : rien qu’une empathie, une compassion qui forçait mon admiration. Quant à mon papa, c’est après sa mort que nous avons découvert sa générosité vis-à-vis de telle ou telle association caritative. Il n’en avait jamais parlé à qui que ce soit.
Alors, que répondre à Léon ? Je répondrai ceci : mes parents organisaient toutes les semaines ou presque des réunions d’après-dîner où l’abbé C…, des amis, les Dr V…, F…, par exemple, et il s'agissait de discuter de problèmes de philosophie, de foi. J’étais admis, sans bien savoir pourquoi, à assister souvent à ces discussions auxquelles je ne participais pas – j’avais dix ans – mais il m’arrivait de poser des questions.
Je me souviens de cette remarque de l’abbé C… La foi n’est pas du domaine de la croyance, elle est du domaine de la certitude objective et absolue. Et c’est ainsi, qu’au soir de ma vie, en lisant de Christ hébreu de Claude TRESMONTANT, j’ai découvert que l’abbé C… avait parfaitement traduit le mot grec pistis, sous lequel on peut trouver le mot hébreu qui désigne la certitude.
BLOY vise les bourgeois libertins, les bourgeois de l’industrie, de la finance et de la politique, les bourgeois mondains. Il n’est plus là pour me répondre : mais je pourrais s’il le faisait lui dire qu’il y avait de (rares) bourgeois qui s’essayaient à penser et que je compte mes parents dans leur petit nombre.
Ah ! Si seulement on pouvait faire taire Jacques ATTALI, Bernard Henri LEVY , Alain MINC et quelques autres, sans compter les "humoristes" qui, le cul bien calé dans  leur fauteuil distribuent les bons et les mauvais points (cf. Yann BARTHES) ! On sait d'avance ce qu'ils vont dire, on connaît leurs formules et leurs tics verbaux ! Qu'ils la ferment et fassent retraite pendant trois mois dans une chartreuse.
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
-
Chère Elisabeth, vous avez bien raison.

Ils nous les brisent menues !

-
Personnellement, je ne crois pas que cette approche soit juste, mais je donne quand même le lien.

Il ne s’agit pas de saisir l’affaire de Ploërmel pour l’instrumentaliser politiquement.

-
A lire absolument : voilà comment la presse « informe ».

Monsieur François-Régis Hutin, s’il vit encore, doit être tout ébahi et même scandalisé. Nous disons aux rédacteurs du quotidien Ouest France : vous êtes des menteurs par omission. Honte à vous.

-
Une sainte dont les médias ne parleront pas.

-
En mémoire d’un très grand écrivain : Léon BLOY.



Aucun commentaire: