jeudi 9 novembre 2017

09 novembre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Sur les habitants du sombre pays, une lumière resplendira


-
Cher Léon, j’ai eu la gorge serrée en lisant quelques pages des livres dont je donne les références. Vous pouvez le télécharger du site BNF Gallica, en utilisant les liens que je donne.
-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle, c’est de la faire aimer.
-
1. LES CITATIONS DU JOUR.
-
"Que pensez-vous de ce qui se passe à l’heure actuelle, et que vous semble de la grandissante lâcheté de nos catholiques ? Ne trouvez-vous pas que quelque chose a l’air de se préparer enfin, de se précipiter plutôt, quelque chose que j’ai prévu il y a beaucoup plus de vingt et furieusement annoncé ? […]. Ce qu’on veut absolument et partout, c’est la fin de l’Église, laquelle ne peut finir. Seulement, c’est un point de théologie que, ne restât-il qu’un seul catholique, l’Église vivrait en lui avec tous ses mystères, tous ses miracles, toute sa puissance, toute sa fécondité. Je pense alors, encore une foi, que nous sommes au prologue d’un Drame inouï, tel qu’on n’aura jamais rien vu depuis vingt siècles et je vous confie à un certain degré de recueillement."

"Léon Bloy, qu’espères-tu ? J’espère ce qu’il est raisonnable d’espérer, à savoir que Dieu ressuscitera la France qui est le Royaume de sa Mère et dont il a besoin, mais après une mort affreuse qu’elle ne peut plus éviter."
In
Léon BLOY.
Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne. I. 1900-1902. 7e édition.
Mercure de France, Paris, 1935. (Passim)
Téléchargeable depuis.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Comme toujours, BLOY est prophétique. Il est d’une extrême lucidité, il voit loin. Et il est certainement un génie littéraire.
Ces lignes datent de 1901. Le gouvernement vient de chasser les congrégations hors de France. On prépare dans l’ombre, celle des rats et des égouts, la loi de Séparation. BLOY voit tout cela, et il se désespère de la lâcheté des catholiques dont beaucoup, hélas, appartiennent à cette bourgeoisie qui ne pense pas. Dans le tome II de Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne, il parle de cette conférence qu’il a faite devant des ouvriers chrétiens et il s’émerveille de leur simplicité et de leur intelligence spirituelle que, sans le dire explicitement, il oppose à la vacuité de la pensée bourgeoise (Cf. Dédicace de L'exégèse des lieux communs.)
Voilà ! Le décor est planté. Et c’est peu de dire que depuis cette époque où Dieu fut expulsé du Royaume de sa mère, la France n’en finit pas de décliner. Nous avons commencé à payer notre apostasie, et nous n’avons pas fini de rembourser notre dette. Comme le disait en 1920 un algérien au futur chanoine CUTAJAR : « Puisque vous n’avez pas voulu nous convertir, nous vous rejetterons à la mer. » C'est fait. Et maintenant, ils la traversent.
Si nous savons voir l’intervention de la Providence dans l’histoire des hommes, nous pouvons sans hésitation conclure que notre chère patrie est à un tournant terrible. Les compromissions des hommes politiques, les aveuglements de la Justice, les ordres donnés à la police de fermer les yeux sur les incivilités commises dans les banlieues dites « sensibles » et qui sont en réalité des ghettos salafistes nous conduisent à la catastrophe.
L’accueil inconditionnel des « migrants » est une folie. J’ai toujours dit que nous devions être généreux dans l’accueil, mais généreux ne veut pas dire idiot.
Oui, il se prépare un Drame, prélude à la renaissance du Royaume de la mère de Dieu. Cette renaissance je la vois avec stupéfaction se dessiner dans les projets d’une jeunesse ardente, une jeunesse chrétienne, donnée, exigeante pour elle-même. J’en suis le témoin émerveillé. Mais il lui faudra auparavant traverser le feu du Drame qui se profile de plus en plus nettement et qu’aucune loi, aucun Jupiter, aucun politicien ne pourra éviter.
« Ils viennent de la Grande épreuve. Ils ont lavé leur tunique dans le sang de l’Agneau ». Cette parole de l’Apocalypse résonne dans mon cœur, et je me trouve bien lâche, bien limité, quand je vois l’extrême flamme de ces jeunes briller dans les ténèbres contemporaines.
Oui, sur les habitants du sombre pays, une lumière resplendira. Cette prophétie d'Isaïe se réalisera de nouveau chez nous. Comme l'avait dit Marthe ROBIN en son temps.
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE ET AUTRES INFORMATIONS.
-
À l’attention des deux crétins de la libre pensée de Ploërmel.

"Question. Pourquoi un homme ne peut-il pas dire sans ridicule : je suis un penseur, alors qu’il inspire du respect et même de l’admiration en disant : Je suis un libre penseur."
De Léon BLOY, tome II de Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne.
(Page 12 de l’ouvrage sus-mentionné !). Il s’agit du Tome II.
-
Je crains que ce ne soit vrai !


Vacuité de la pensée bourgeoise !
-
Ô admirable signe de contradiction, je te vénère !

-
Une prophétie concernant la Russie serait-elle en train de se réaliser ?

-
Les Bretons de Ploërmel veulent garder leur croix.


Et surtout, ne manquez pas l’intervention de ce membre de la Libre Pensée pour qui l’érection de la Croix témoignerait de la volonté de restaurer le christianisme comme religion d’état. Quand on est c… (sauf votre respect), c’est pour la vie entière. 
-
Anouchka la bobote est dans le pétrin.


-
Sur mes deux auteurs préférés.








Aucun commentaire: