mardi 28 novembre 2017

28 novembre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Croiser le regard de l'autre.

-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. La beauté du monde, l’unité admirable qui règne en lui, viennent précisément de ce que chaque individu est pour tous ceux qu’il rencontre un médiateur. C’est pour cela qu’en face de tout être qui est devant moi je suis toujours dans une attitude d’attente et de demande, anxieux d’ailleurs de devoir répondre à l’attente et à la demande qu’en lui déjà je fais naître. C’est bien là déjà dépasser la solitude. […]."
In
Louis LAVELLE.
Le mal et la souffrance. ["Présences" ; sous la direction de DANIEL-ROPS.]
Librairie Plon, les petits-fils de Plon et Nourrit, Imprimeurs-Éditeurs, Paris 1940. (Page 184.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Je réalise, avec cette analyse de LAVELLE, que je n’ai jamais cessé, depuis que je suis au monde, d’être dans cette attitude d’attente que notre philosophe décrit si bien. J’en vois bien les limites : l’approbativité ou le désir d’être aimé, par exemple. Mais tout de même voyager dans le métro, un train, un bus, sans regarder les autres, se murer dans un silence obstiné, fermer son regard intérieur sur tous ceux que nous croisons, ça je ne le peux pas. Du reste, il m’est arrivé bien souvent, de faire des rencontres inattendues, d’avoir des échanges improbables avec des passagers du métro, tout simplement parce que nos regards se sont croisés, qu’ils ont vu l’attente muette et réciproque qui en émanaient, qu’ils ont fait éclore sur nos lèvres la parole qui libère et crée des liens définitifs.
Ainsi, je n’oublierai jamais qu’il y a cinq jours j’ai croisé Bénédicte. Elle disait son chapelet avec ferveur. Alors, j’ai sorti le mien qui ne me quitte jamais, et je lui ai dit qu’elle n’était pas seule (je ne connaissais pas encore son prénom). Nous avons, chacun de notre côté, égrené dans le silence intérieur, la salutation angélique. Bénédicte, ayant fini, s’est signée, j’en ai fait de même et nous nous sommes séparés justement sur l’échange de nos prénoms et l’affirmation terrible de Jésus : « Celui qui rougira de moi devant les hommes, je rougirai de lui devant mon père ».
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE, CURIEUSE OU INSOLITE.
-
A Budapest on n’a pas peur !


Un « flashmob » de Noël devant la basilique saint Étienne de Pest !
-
À Palerme non plus !

-
Et pas davantage à Ploërmel !

-DPkModbWsAAnJ3H

-
Quand serons-nous débarrassés de ces juges iniques ?

-
Monsieur BONN estime qu’il a été attaqué par des fous furieux.

Savez-vous pourquoi ? Parce que les habitants de ce village ne voulaient pas qu’on enlevât la croix surmontant le grille du cimetière, ou pourtant dort pour l’éternité le père de ce défenseur pointilleux de la loi de séparation. On se demande qui des deux parties est la plus folle !

-
Et voilà comment on se moque du peuple : la victoire de MONSANTO, du libéralisme et du fric !


La chose était pliée d’avance. Nous savons que l’Europe est une machine qui se moque des hommes concrets, des hommes vivants, et qu’elle est une machine au service d’un monde fou qui croit au progrès indéfini ! Voir aussi qui donne une explication politique de ce revirement.



Aucun commentaire: