samedi 3 juin 2017

03 juin 2017. Nouvelles de la Résistance. Les spéculateurs, les consommateurs et les contribuables !

-
Nous poursuivons avec BERNANOS. Je dédie ce billet à un autre Philippe qui est quelquefois pris de vertige devant une page blanche.

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. On oublie toujours, on veut toujours oublier que l’envahissement de la civilisation humaine par les machines a été un phénomène inattendu. C’est la spéculation qui a imposé les machines. La spéculation s’est trouvée tout à coup en possession de cet instrument formidable dont elle comprenait à peine la puissance. Le spéculateur se fait une certaine idée de l’homme. Il ne voit en lui qu’un client à satisfaire, des mains à occuper, un ventre à remplir, un cerveau où imprimer certaines images favorables à la vente de ses produits. La spéculation disposait des machines, grâce aux machines elle disposait de la puissance. Elle a ainsi, en un temps fabuleusement court, par le seul miracle de la technique, de toutes les techniques, y compris celles qui permet non pas seulement de contrôler l’opinion universelle, mais de la faire, crée une civilisation à l’image d’un homme prodigieusement diminué, amoindri, non plus fait à l’image de Dieu mais à celle du spéculateur ― c’est-à-dire d’un homme réduit au double état, également misérable, de consommateur et de contribuable." (Page 110.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Comprenez-vous pourquoi, pendant des semaines j’ai combattu, maladroitement j’en conviens, et de manière inadaptée, la candidature de monsieur MACRON. Pour la raison que vient de dire BERNANOS. Je ne crois pas à la civilisation des machines. Mes contemporains y croient, y adhèrent de toutes les fibres de leur être. Beaucoup ne pensent en effet qu’à consommer et se plaignent de payer trop d’impôts. Voyez-vous, je regrette le temps du moulin à café et de ces petits matins gris où, coinçant entre mes jambes l’objet aujourd’hui disparu, je sentais monter une divine effluve de café frais tandis que s'écoulait le grain dans le délicieux engrenage et je jubilais à l’avance d’en boire une tasse. Aujourd’hui on a des capsules de… non je ne le dirai pas !
Le Président MACRON a du talent. Il est d’une intelligence supérieure. Sa réplique au Président TRUMP est foudroyante et hisse enfin notre patrie au niveau qu’elle n’aurait jamais dû quitter, celui d’une patrie faite pour l’universel. Fasse le ciel qu’il ne considère pas ses concitoyens comme de simples consommateurs et contribuables, mais comme des êtres humains capables de dire « Je », comme des personnes libres. Espérons qu’il n’aura pas la bêtise de se lancer dans des réformes sociétales abominables, pressé qu’il serait par certains de ses encombrants amis.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Lisez-bien ce jugement… et concluez sur l’idéologie qui l'a inspiré !

De plus l’instituteur en question est agnostique !


Et bien je n’hésite pas à dire à des inspecteurs, fonctionnaires pointilleux et imbéciles, le mot de Cambronne. C’est bien tout ce qu’ils méritent.
-
La situation en Syrie.

-
Monsieur FERRAND et monsieur FILLON, même combat.


Aucun commentaire: