vendredi 30 juin 2017

30 juin 2017. Nouvelles de la Dissidence. Un lent processus de rénovation sociale se met en place.

Nous allons achever demain (partiellement, car je n’ai pas parlé des contributions de Xavier FONTANET et de Jean-Eudes TESSON, qui feront l’objet d’un traitement ultérieur) notre parcours dans ouvrage collectif, appelé Transmettre l’essentiel, actes d’un colloque organisé par L’Académie d’éducation et d’études sociales. Artège-Lethielleux, Paris, 2016. Nous continuons avec contribution de Guillaume de PRÉMARE, intitulée Faire vivre des communautés de destin pour construire le bien commun. Pour la gouverne de mes lecteurs, je précise que Guillaume der PRÉMARE a publié en juin 2015 un livre intitulé Résistance au meilleur des mondes ! Tout un programme
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Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
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1. LA CITATION DU JOUR.
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"Je voudrais citer un exemple de ce processus, celui des écoles hors-contrat. Il y a quelques années, des parents ont constaté que l’école peinait à répondre aux besoins d’instruction et d’éducation de leurs enfants. Ils ont créé des écoles hors-contrat, puis une Fondation pour l’école afin de favoriser le déploiement de ce modèle d’écoles. Récemment, lors d’une conférence, une personne m’a demandé si ce type d’écoles n’était pas un exemple de « communautarisme ». J’ai répondu que ces parents ont agi dans le cadre de leur responsabilité propre. Ils sont les premiers responsables de l’éducation et de l’instruction de leurs enfants, avant le ministère de l’Éducation nationale, avant l’Église même. Ils ont identifié un besoin social réel et ont commencé à y répondre, à leur niveau et à l’échelle qui leur était accessible. Et en créant ces écoles, ils ont créé un modèle qu’il est possible de dupliquer. La suite est très instructive : dans le sillage de la Fondation pour l’école est née la Fondation espérance banlieue, qui répond à un autre besoin social très important, celui de l’éducation et de l’intégration par la culture de jeunes issus de l’immigration. La leçon me semble importante : en exerçant leur responsabilité première, ces familles ont initié un processus qui répond à un besoin social beaucoup plus large que l’éducation de leurs propres enfants. Ils ont créé ce que Jean RODHAIN appelait des « prototypes ». Ils sont partis de leur « communauté de ressemblance », l’ont dépassée et ont œuvré pour des « communautés de destin »." (Pages 244-245.)
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2. COMMENTAIRES.
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Ce que les hommes politiques sont incapables de comprendre, enlisés qu’ils sont dans leurs luttes pour le pouvoir, l’argent, la respectabilité sociale, c’est ce lent et profond processus de rénovation sociale qui est en train de mûrir dans une part croissante de la population française. Il se moque du monde politique et il fait sans lui. Nous ne comptons pas sur monsieur MACRON, monsieur PHILIPPE ou monsieur LE MAIRE pour changer quoi que ce soit dans notre vie sociale quotidienne. Quand des parents se concertent pour organiser le covoiturage des enfants vers l’école et pallier l’absence de transport scolaire, ils prennent la place qui leur est due, et ils démontrent l’inutilité des grands machins départementaux, régionaux, nationaux, européens, que sais-je encore, dans l'amélioration de leur vie. Quand des parents, de toutes origines, se rencontrent dans un projet comme celui du réseau Espérance banlieue, ils exercent leur responsabilité propre. J’ai vu, de mes yeux vus, la manière dont ces enfants sont pris en charge à l’école Saint-Exupéry d’Asnières. C’est incroyable de voir ce petit enfant d’origine africaine, lever avec respect et sérieux le drapeau français, pendant que d’autres enfants, garçons et filles chantent en cœur la Marseillaise, en formant un carré dans la cour. Oh ! Ils le font de tous leurs cœurs et c’est touchant de les voir. Les professeurs vouvoient les enfants, qui sont encadrés par petits groupes. On n’y tolère pas la moindre entorse à la politesse. Vous allez me dire : mais c’est du conformisme social. C’est une remarque imbécile. Car ce dont souffrent, et je les comprends, nos compatriotes d’origine africaine ou maghrébine, c’est de n’être pas reconnus comme membre d’une communauté de solidarité réciproque, mais comme membres de diverses communautés de ressemblance, incapables de participer à la vie commune. Ce cours respecte intégralement les croyances, les obligations alimentaires – s’il y en a – de tous les enfants. C’est un modèle. Et c’est un modèle de liberté, un pied de nez à la belle carnassière Najat qui aurait bien voulu contrôler, vérifier, normaliser ce qui échappait à son vigilant totalitarisme socialiste. Le suffrage universel l’a renvoyée à ses chères études (ou envoyée à un début d’études ?) ; on cherche à la recaser. Pourvu que ce soit en un lieu où elle n’exercera pas son incroyable pouvoir de nuisance. Vive la liberté ! Vive le principe de subsidiarité !
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3. INFORMATIONS DIVERSES.
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In cauda venenum !

Avant de partir, en queue de mandat, si l'on peut dire, Pépère a maquillé le budget ! Voilà qui n’a pas échappé à la vigilance de l’intègre Président MIGAUD. 

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Mgr AUPETIT (qui est médecin) donne un avis très juste sur la PMA.

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Monsieur FERRAND est blanc comme l’agneau qui vient de naître !


Mais ce sont les Français qui vont être tondus !
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Les bobos qui veulent faire prolos !


Quel mépris pour le Peuple !
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L’agenda antirusse est un artéfact !


Les aveux de CNN.
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Un processus de rénovation sociale se met en place aux États-Unis ! 

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Une vidéo de Roland Magdane.


Je trouve que Roland MAGDANE est désopilant ; c’est un humoriste réjouissant et les « lettres » où il parle de « pépé » (C’est pas bien de se moquer des vieux !) sont d’une drôlerie inimitable.
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Pétition pour le maintien en vie de ce petit garçon.


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