mercredi 7 juin 2017

07 juin 2017. Note de l'ami Francis. Résister, oui, mais comment ?

-
Chers amis,

Je prends la liberté de diffuser cette note d'un ami strasbourgeois. Bien entendu, je lui laisse la responsabilité de ses propos. Je les commenterai brièvement en donnant mon avis.

"Est-il possible, par la voie démocratique, de sortir la France du marasme dans lequel elle s’enfonce depuis quarante ans ?
L’économie croule sous les charges sociales et fiscales. Le temps consacré au travail diminue constamment. De nombreux pays concurrents produisent dix fois moins cher que nous, tout en bénéficiant de transferts technologiques imprudemment accordés pour décrocher des exportations.
La finance mondiale sacrifie l’outil industriel national pour dégager des bénéfices immédiats vidant ainsi goulûment « la langouste » pour ne laisser que des carcasses mortes. Et, par-dessus tout, la France est impuissante à réagir à cette descente aux enfers puisqu’elle n’a plus de politique monétaire ni de politique économique, les ayant abandonnées à l’Union européenne, monstre froid au service de la dissolution des peuples et des nations d’Europe, encourageant par ailleurs la déstructuration des sociétés par l’accueil mortifère de populations fuyant la misère du monde.
Les classes dirigeantes voudront conserver leurs avantages, leur pouvoir, et faire perdurer une civilisation défunte.
Le FN vient de démontrer qu'il ne peut parvenir au pouvoir démocratiquement ...et comme il se refuse à le faire "autrement" c’est donc plié ...pour lui...après...il faut voir car seules trois possibilités se présentent à nous :
- Soumission à l’oligarchie
- désobéissance civile et civique
- insurrection
Il y en a bien entendu une 4 e : la fuite …mais pour aller où ?"

Mon commentaire : 
Ni soumission, ni insurrection, désobéissance civile un jour peut-être mais surtout pas de désertion. Le combat est spirituel, le combat est culturel. Tant que des imbéciles se pâmeront devant une toile monochrome complètement blanche ou applaudiront à des opéras où l'on chante Lully en complet-veston, nous seront dans ce marasme que dépeint tristement Francis. Personnellement je suis dans l'espérance. Et je vous livre cette phrase (encore ! tant pis !) de BERNANOS :

"L’espérance est une vertu héroïque. On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu’ils prenaient faussement pour de l’espérance. [...]. L’espérance est un risque à courir. C’est même le risque des risques. L’espérance n’est pas une complaisance envers soi-même. Elle est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme." 

Debout jeunes gens ! Debout jeunes filles ! Vous ne voulez pas vivre couchés, à lécher les pieds des ploutocrates ou debout à vous éclater les tympans avec les MP3, les smartphones, les i-phones. Ce sont, ce que j'appelle avec les lycéens que je fréquente : des merdophones ! des déconophones ! Vive le silence ! Vous voulez être libres, de la liberté que donne la conscience d'être des enfants de Dieu. N'oubliez jamais ce que dit SPINOZA : "La vraie liberté, c'est l'intelligence de la nécessité." Or vivre libre est plus nécessaire que consommer.

Aucun commentaire: