jeudi 1 juin 2017

01er juin 2017. Note brève : être tenté par Venise ou renverser la table ?

Très chers lecteurs, il me vient des idées très contradictoires quand je considère l’état politique de notre patrie.
Les médias s’exclament et s’esbaudissent après l’élection de monsieur MACRON, le CAC 40 augmentent, le chômage aussi, il paraît que le moral des ménages s’améliorent : le Président est l’homme de la situation, tout va bien, tout va aller mieux.
Je n’en crois pas un mot. Il me semble que ce monceau de fleurs qui s’accumulent sur la tête de l’élu n’a pour effet que d’étouffer toutes les questions susceptibles de répondre à cette question que nous agitons depuis quelques jours avec BERNANOS : La liberté, pour quoi faire ?
Voyez-vous, je suis pris entre deux tentations : la tentation de Venise, celle d’abandonner toute prétention à faire réfléchir et échanger sur des questions de fond les quelques lecteurs qui me font l’honneur de suivre mes billets quotidiens, en un mot, celui d’arrêter définitivement de publier des contributions inutiles. Ce n'est pas la première fois que j'ai cette tentation, mais cette fois-ci elle est comme compulsionnelle !
La seconde tentation, la plus terrible sans doute, me pousse à renverser la table et à rompre non moins définitivement avec ce monde politique pourri jusqu’à l’os par son goût du pouvoir et sa cupidité. Il s’agirait alors de dénoncer les trahisons, les incohérences, les mensonges et la non-pertinence des réponses à des questions soulevées par une crise civilisationnelle sans précédent.
Réflexion faite, il m’apparaît que céder à l’une ou l’autre de ces tentations n’est pas raisonnable. Je propose donc à mes lecteurs qui font partie de mes « amis » sur Facebook, de me faire savoir (par message personnel) s’ils accepteraient de contribuer à un Blog de réflexion qu’il conviendrait alors de baptiser d’un autre nom que celui de Politis-Philippe. Ce serait donc un Blog ouvert à tous ceux qui ont des idées, des propositions concrètes, en accord avec le seul commandement qui vaille, celui de l’amour d’autrui, et qui oblige les âmes droites à s’occuper des pauvres et à honorer Dieu à travers sa création. Ce Blog serait connecté à d'autres Blogs amis.
C’est que le monde a besoin de saints et que le salut en Jésus-Christ requiert notre adhésion libre au projet du Père.
-
INFORMATIONS UTILES.
-
Pour une véritable écologie :

-
Voilà pourquoi je ne peux pas soutenir la politique libérale-libertaire du nouveau président.


Aucun commentaire: